Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Si vous avez une carie, vous aurez besoin d'une obturation dentaire. Nos dentistes à Lévis vous guideront sur les bonnes pratiques à suivre après une obturation, également connue sous le nom de « plombage ».

Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Après une procédure dentaire, la nature de l'obturation détermine les précautions alimentaires à prendre. Les obturations en composite (plombages blancs) durcissent instantanément sous une lumière bleue, vous permettant ainsi de manger et de boire immédiatement après la procédure.

Après un plombage, il est recommandé de privilégier des aliments faciles à mastiquer, tels que la soupe, les œufs brouillés et les craquelins.

Si vous ressentez de la douleur ou si votre visage est enflé, il est préférable d'attendre avant de manger.

Les obturations dentaires en amalgame (teinte métallique) prennent plus de temps à durcir. La plupart des dentistes recommanderont donc d'attendre au moins 24 heures avant de consommer des aliments solides.

De plus, pour éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue, il est préférable d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe avant de manger. N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour connaître le meilleur moment pour manger après un plombage.

Évitez les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant une période de deux semaines.

Évitez les boissons et les aliments très chauds ou froids pendant quelques jours après une obturation dentaire.

Les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher sont également à proscrire pendant deux semaines. Les aliments qui ont besoin d'être longuement mastiqués comme la viande seront à éviter.

Il sera préférable d'éviter également les aliments très acides afin de prévenir les infections.

Cependant, vous pouvez vous brosser les dents et passer la soie dentaire immédiatement après un plombage dentaire, pas besoin d'attendre.

Si vous avez mal, êtes mal à l'aise ou ressentez une sensibilité dentaire après avoir obtenu un plombage, prenez des analgésiques sans ordonnance.

Après un plombage dentaire, il est normal de ressentir un léger à modéré inconfort ou douleur. Cependant, ces symptômes tendent à diminuer dans les 12 heures suivantes, et vous pouvez manger normalement sans éprouver de sensibilité dentaire ni d'irritation.

Si vous ressentez des douleurs suite à un plombage, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène pour soulager l'inconfort.

Si la douleur, la sensibilité ou l'inconfort persistent au-delà de 24 heures, il est recommandé de contacter votre dentiste pour prendre rendez-vous. Cela permettra de vérifier qu'aucune infection ne s'est développée.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de Lévis dès aujourd'hui.