ATM : causes, symptômes et options de traitement

Les articulations temporo-mandibulaires, souvent désignées par le sigle ATM, font partie des articulations les plus complexes de notre corps. Nos dentistes de Lévis vous informeront sur les troubles les plus courants de l'ATM, leurs symptômes ainsi que les options de traitement disponibles.

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) joue un rôle crucial en reliant la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os du crâne. Cette articulation vous permet de mâcher, parler et même respirer avec facilité.

Malheureusement, des problèmes peuvent survenir avec l'ATM, tels que des douleurs ou des tensions dans la mâchoire et les muscles faciaux. Si ces symptômes persistent, ils peuvent entraver votre capacité à ouvrir ou à fermer complètement votre mâchoire.

Les troubles de l'ATM les plus courants

Il existe trois types de troubles de l'ATM :

Luxation méniscale non réductible

L'arthrose, qui est un terme plus communément utilisé pour décrire cette affection dégénérative des articulations, se produit lorsque le cartilage qui relie les extrémités des os de la mâchoire se détériore ou s'use.

Le disque ménisque, qui est un petit tampon situé entre les deux parties de l'articulation, joue un rôle crucial en empêchant les os de frotter l'un contre l'autre et en absorbant les impacts.

Si le cartilage commence à s'user, vous pourriez ressentir de la douleur et de l'enflure, ce qui pourrait éventuellement entraîner une restriction de la mâchoire..

Troubles musculaires

Les troubles musculaires, également connus sous le nom de douleurs myofasciales, causent une souffrance et une incommodité dans les muscles qui contrôlent la mouvement de la mâchoire. Il est également possible d'éprouver de la douleur dans les muscles des épaules et du cou.

Luxation méniscale réductible

Le ménisque, une structure fibro-cartilagineuse en forme de biconque, assure un mouvement articulaire fluide permettant l'ouverture et la fermeture de la mâchoire. De plus, ce disque joue un rôle crucial en absorbant les impacts durant le mouvement.

Si un patient souffre d'une luxation méniscale réductible, il peut ressentir une perturbation ou un déséquilibre dans le fonctionnement de sa mâchoire en raison du déplacement du ménisque ou d'une fracture osseuse.

Cependant, une luxation du ménisque peut entraîner des blessures graves et à ce jour, il n'y a pas de traitement chirurgical disponible pour corriger ce problème.

Symptômes du trouble de l'ATM

Les troubles de l'ATM engendrent une douleur au niveau de la mâchoire, du visage et des zones environnantes, y compris l'oreille.

Voici les symptômes les plus courants :

• Ecchymose ou gonflement du visage
  • Problèmes pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
  • Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
  • Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lorsque la bouche est ouverte
  • Douleur s'étendant au cou et/ou aux épaules

Quand devriez-vous consulter un dentiste pour un traitement de l'ATM

Certains remèdes maison aident à soulager le trouble de l'ATM, notamment éviter le stress ou de mâcher de la gomme. Vous pouvez masser doucement les muscles du cou et de la mâchoire et essayer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre.  Si ces remèdes ne s'avèrent pas efficaces, veuillez prendre rendez-vous chez le dentiste.

Votre dentiste examinera vos antécédents dentaires, effectuera un examen approfondi de votre occlusion et de votre mâchoire, et prendra des radiographies afin de diagnostiquer s'il s'agit d'un trouble de l'ATM. Le traitement recommandé peut inclure :

• Une thérapie du trouble de l'ATM
  • Une thérapie physique
  • Une chirurgie orale
  • Une attelle conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents
  • Des médicaments sur ordonnance

Votre dentiste peut vous aider à soulager votre trouble de l'ATM avec une combinaison de remèdes maison et de soins dentaires.

Souffrez-vous de maux de tête, de vertiges ou de douleurs à la mâchoire? Notre équipe de dentistes à Lévis se tient à votre disposition pour vous aider. Nous pouvons élaborer un plan de traitement sur mesure pour soulager vos symptômes. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour obtenir une consultation personnalisée.