Comment puis-je prévenir la parodontite?

La maladie parodontale peut avoir un impact non seulement sur notre santé bucco-dentaire, mais également sur notre santé globale. Nos dentistes de Lévis expliqueront ce qu'est la parodontite et donneront des conseils pour la prévenir.

Qu'est-ce que la parodontite (maladie des gencives)?

La parodontite se caractérise par une inflammation et une destruction progressive des tissus de soutien de la dent. Cette maladie est souvent indolore à ses débuts (gingivite) et peut donc passer inaperçue jusqu'à un stade avancé.

L'accumulation de plaque autour des dents peut infecter les gencives et se durcir en tartre. Avec le temps, cela peut conduire à la formation de poches entre les dents et le parodonte, favorisant la prolifération de bactéries et augmentant le risque de complications cardiovasculaires. Seul un dentiste peut éliminer la plaque durcie.

Au stade avancé de la parodontite, la masse osseuse peut être endommagée et les tissus des gencives se détériorer, entraînant une perte éventuelle des dents. Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes.

Afin de prévenir la maladie des gencives et de maintenir la santé de vos dents, des nettoyages réguliers chez le dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile sont essentiels.

Comment puis-je prévenir la parodontite?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir ou à réduire les risques de développer la maladie des gencives :

Faites l'inventaire de vos médicaments. Certains médicaments peuvent aggraver les maladies des gencives, notamment les antidépresseurs, les médicaments pour le cœur et les contraceptifs oraux.

Augmentez votre consommation de vitamines A et C. Une alimentation saine aide à prévenir la parodontite. Évitez en revanche les aliments sucrés et les féculents qui favorisent le développement de la plaque.

Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire tels que le grincement des dents ou des dents mal alignées, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Des dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui permet à la plaque dentaire de se développer.

Massez doucement vos gencives. En plus de brosser vos dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et de passer au moins une fois par jour la soie dentaire, prenez soin de vos gencives en les massant doucement, ceci aura pour effet d'augmenter le flux sanguin vers les tissus.

Utilisez un dentifrice au fluor. Cet ingrédient clé élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale sans irriter vos gencives.

Arrêtez de fumer. Le tabagisme est l'un des facteurs contribuant à l’apparition de la maladie des gencives. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, rendant plus difficile la guérison de vos gencives une fois endommagées.

Soyez attentif. La génétique, le régime alimentaire, l'âge, le tabagisme et d'autres facteurs rendent certaines personnes plus sujettes à la parodontite. Bien connaitre les facteurs et bien se connaitre permet de réduire les risques et de rester en bonne santé.

Interrogez votre dentiste sur le traitement de la maladie parodontale. Le plus tôt votre dentiste peut détecter la parodontite (si vous l'avez), mieux c'est. Il est beaucoup plus facile de traiter la maladie des gencives à ses débuts. À un stade avancé, vous pouvez commencer à perdre de la masse osseuse au niveau de la mâchoire ou même vos dents. En fonction de la progression de la maladie et de sa gravité, il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela contribuera grandement à lutter contre les maladies des gencives. Nos gencives sont aussi importantes que nos dents en ce qui concerne notre santé bucco-dentaire. Il est donc important de ne pas les négliger.

Si vous avez des gencives douloureuses, enflées ou rouges, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd'hui avec nos dentistes de Lévis.